Écrire collectivement avec le PAD#
Informations
Atelier Numérique Français
Auteurs : Sandrine Conti-Eymery - Hélène Savin - Patrick Soubrié
Date de création : Janvier 2020.
Résumé : Comment produire un texte collectif à l’aide d’un PAD à l’école élémentaire.
Introduction#
Elaborer un texte à plusieurs dans le cadre d’un projet d’écriture, d’un exposé, d’une synthèse suppose de pouvoir s’organiser, à chacun de trouver sa place dans le groupe, d’oser écrire, d’échanger observations et pistes d’amélioration. Un outil numérique collaboratif comme le PAD peut contribuer à la participation de chacun, au travail d’élaboration, d’écriture et de réécriture concerté. Comment amener les élèves à l’utiliser efficacement ? Quelle(s) consigne(s) donner aux élèves ? A quelle phase de l’écrit peut-il s’avérer pertinent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Question de réflexion#
Quels types d’outils utilisez vous dans votre classe pour permettre aux élèves d’écrire collectivement ?
Quelles sont vos difficultés ?
Analyser des usages#
Consultation de documents#
Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.
Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions « analyse reflexive » ci-dessous.
Des situations d’écriture au cycle 2 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf
Au cycle 3 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/06/6/1_RA_C3_Francais_Ecriture_Quelques_principes_591066.pdf
« (…) Framapad est un éditeur de texte en ligne pour écrire à plusieurs. L’utilisation est ultra simple. Il suffit de donner un nom à votre “pad” et de partager le lien fourni avec les personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Les contributions de chacun apparaissent en temps réel dans le document partagé par tous. Chaque utilisateur à une couleur différente, ce qui permet d’identifier facilement les ajouts de chacun. Le document partagé est enregistré en temps réel. Une fois terminé, il peut être téléchargé au format Word ou Pdf. »
https://outilstice.com/2015/02/4-outils-en-ligne-pour-ecrire-ou-editer-un-texte-plusieurs/
Exemple de projet d’écriture collaborative avec etherpad : http://ien21-centre.ac-dijon.fr/IMG/pdf/ecriture_collaborative_dc.pdf
Des propositions d’ateliers d’écriture (GFEN) : https://ame79.wordpress.com/about/la-production-decrits/atelier-du-gfen/les-ateliers-decriture-du-gfen/
Découverte de l’outil#
Recherches complémentaires#
Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.
Garder une trace de ces recherches.
Analyse réflexive#
Au regard de ces documents :
Quelles activités sont suggérées ?
Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pourriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?
Rendre compte#
L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.