Écrire collectivement avec le PAD#

Informations

  • Atelier Numérique Français

  • Auteurs : Sandrine Conti-Eymery - Hélène Savin - Patrick Soubrié

  • Date de création : Janvier 2020.

  • Résumé : Comment produire un texte collectif à l’aide d’un PAD à l’école élémentaire.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 2 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Elaborer un texte à plusieurs dans le cadre d’un projet d’écriture, d’un exposé, d’une synthèse suppose de pouvoir s’organiser, à chacun de trouver sa place dans le groupe, d’oser écrire, d’échanger observations et pistes d’amélioration. Un outil numérique collaboratif comme le PAD peut contribuer à la participation de chacun, au travail d’élaboration, d’écriture et de réécriture concerté. Comment amener les élèves à l’utiliser efficacement ? Quelle(s) consigne(s) donner aux élèves ? A quelle phase de l’écrit peut-il s’avérer pertinent ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Question de réflexion#

  • Quels types d’outils utilisez vous dans votre classe pour permettre aux élèves d’écrire collectivement ?

  • Quelles sont vos difficultés ?

Analyser des usages#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions « analyse reflexive » ci-dessous.

Des situations d’écriture au cycle 2 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf

Au cycle 3 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/06/6/1_RA_C3_Francais_Ecriture_Quelques_principes_591066.pdf

Exemple de projet d’écriture collaborative avec etherpad : http://ien21-centre.ac-dijon.fr/IMG/pdf/ecriture_collaborative_dc.pdf

Des propositions d’ateliers d’écriture (GFEN) : https://ame79.wordpress.com/about/la-production-decrits/atelier-du-gfen/les-ateliers-decriture-du-gfen/

Découverte de l’outil#

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pourriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.