Restituer une histoire avec Book Creator pour travailler le langage#

Informations

  • Auteur :

  • Date de création : .

Informations supplémentaires
  • Statut : En cours.

  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 1 minutes.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Question de réflexion#

Exemples d’usages#

Consultation de documents#

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

Expérimenter#

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

Ressources supplémentaires#

Références#

1

L. Cosmides and J. Tooby. Origins of domain specificity: The evolution of functional organization, pages 85–116. Cambridge University Press, Cambridge, 1994.

2

J. Dumont and C. Schuster. Jouer à raisonner. Ed. d'Organisation, Paris, 1982.

3

D. Gaonac'h and C. Golder. Manuel de psychologie pour l'enseignement. Hachette, Paris, 1995.

4

P. Leconte and C. Lambert. La chronopsychologie. P.U.F., Paris, 1990.

5

A. Lieury. Mémoire et apprentissage scolaire, pages 23–48. Dunod, Paris, 1996b.

6

P. H. Lindsay and D. A. Norman. Traitement de l'information et comportement humain. Etudes vivantes, Montréal, 1980.

7

R. E. Mayer. Educational psychology, a cognitive approach. HarperCollins, New York, 1987.

8

R. Patesson. L'ergonomie scolaire vue par les élèves et les maîtres (enquête), pages 2–15. Octarès, Marseille, 1987.

9

S. Pinker. L'instinct du langage. Odile Jacob, Paris, 1999.

10

S. Pinker. Comment fonctionne l'esprit ? Jacob, Paris, 2000.

11

G. Racle. La science des rythmes et la vie quotidienne. Retz, Paris, 1986.

12

A. Reinberg. Rythmes scolaires et rythmes biologiques de l'enfant, pages 301–304. Encyclopædia Universalis, Paris, 1997.

13

J.-F. Richard. L'attention. P.U.F., Paris, 1980.

14

F. Testu. Chronopsychologie et rythmes scolaires. Masson, Paris, 1993.

15

G. Tiberghien. Psychologie de la mémoire humaine. P.U.G./Edisem, Grenoble, 1991a.

16

F.V. Tochon. L'enseignant expert. Nathan, Paris, 1993.