Restituer une histoire avec Book Creator pour travailler le langage#
Informations
Auteur :
Date de création : .
Introduction#
Question de réflexion#
Exemples d’usages#
Consultation de documents#
Recherches complémentaires#
Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.
Garder une trace de ces recherches.
Analyse réflexive#
Au regard de ces documents :
Expérimenter#
Rendre compte#
L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.
Ressources supplémentaires#
Références#
- 1
L. Cosmides and J. Tooby. Origins of domain specificity: The evolution of functional organization, pages 85–116. Cambridge University Press, Cambridge, 1994.
- 2
J. Dumont and C. Schuster. Jouer à raisonner. Ed. d'Organisation, Paris, 1982.
- 3
D. Gaonac'h and C. Golder. Manuel de psychologie pour l'enseignement. Hachette, Paris, 1995.
- 4
P. Leconte and C. Lambert. La chronopsychologie. P.U.F., Paris, 1990.
- 5
A. Lieury. Mémoire et apprentissage scolaire, pages 23–48. Dunod, Paris, 1996b.
- 6
P. H. Lindsay and D. A. Norman. Traitement de l'information et comportement humain. Etudes vivantes, Montréal, 1980.
- 7
R. E. Mayer. Educational psychology, a cognitive approach. HarperCollins, New York, 1987.
- 8
R. Patesson. L'ergonomie scolaire vue par les élèves et les maîtres (enquête), pages 2–15. Octarès, Marseille, 1987.
- 9
S. Pinker. L'instinct du langage. Odile Jacob, Paris, 1999.
- 10
S. Pinker. Comment fonctionne l'esprit ? Jacob, Paris, 2000.
- 11
G. Racle. La science des rythmes et la vie quotidienne. Retz, Paris, 1986.
- 12
A. Reinberg. Rythmes scolaires et rythmes biologiques de l'enfant, pages 301–304. Encyclopædia Universalis, Paris, 1997.
- 13
J.-F. Richard. L'attention. P.U.F., Paris, 1980.
- 14
F. Testu. Chronopsychologie et rythmes scolaires. Masson, Paris, 1993.
- 15
G. Tiberghien. Psychologie de la mémoire humaine. P.U.G./Edisem, Grenoble, 1991a.
- 16
F.V. Tochon. L'enseignant expert. Nathan, Paris, 1993.