Intégration scolaire et numérique#
Informations
Atelier Enseigner
Auteur : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.
Date de création : Janvier 2016.
Résumé : Réfléchir à l’intérêt d’utiliser le numérique avec des élèves à besoins particuliers (école primaire).
Voir aussi : Les dispositifs d’inclusion scolaire en France.
Usages pédagogiques du numérique avec des élèves à besoins particuliers (5 min)#
Avez-vous remarqué l’intérêt d’utiliser le numérique pour certains de vos élèves à besoins particuliers ? À quelles fins ?
Quels en sont les points de vigilance ?
Exemples d’usages (25 min)#
Consultation de documents#
Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter la vidéo correspondant à votre niveau et les deux documents ci-après :
Les aides technologiques en classe (reportage)
L’Ordyslexie, redonner confiance aux enfants dyslexiques
Dessus, P. (2016). Doc. Numérique et prise en compte des difficultés des élèves.
Portail Eduscol “Numérique et handicap”. Consultez notamment le document A2RNE en vous centrant sur un trouble.
Recherches complémentaires#
Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.
Garder une trace de ces recherches.
Analyse réflexive#
Au regard de ces documents :
Quelles activités sont suggérées?
Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?
Expérimenter (25 min)#
Concevoir deux à trois activités pouvant permettre d’aider des élèves à besoins particuliers, éventuellement en faisant des recherches sur internet et dans les références ci-dessous.
Rendre compte (5 min)#
Déposer le document contenant les activités dans le dossier partagé correspondant à votre groupe.
Ressources supplémentaires#
Edwards, A (2006). ICTs in education for people with special needs. Moscou : Unesco.
Portail Eduscol : Numérique et handicap.
Site L’école pour tous [sur inscription]
Site AccessiProf.