Intégration scolaire et numérique#

Informations

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 07 mai 2024.

  • Durée de lecture : 2 minutes.

  • Statut du document : Terminé.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Usages pédagogiques du numérique avec des élèves à besoins particuliers (5 min)#

  • Avez-vous remarqué l’intérêt d’utiliser le numérique pour certains de vos élèves à besoins particuliers ? À quelles fins ?

  • Quels en sont les points de vigilance ?

Exemples d’usages (25 min)#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter la vidéo correspondant à votre niveau et les deux documents ci-après :

Les aides technologiques en classe (reportage)

L’Ordyslexie, redonner confiance aux enfants dyslexiques

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter (25 min)#

Concevoir deux à trois activités pouvant permettre d’aider des élèves à besoins particuliers, éventuellement en faisant des recherches sur internet et dans les références ci-dessous.

Rendre compte (5 min)#

Déposer le document contenant les activités dans le dossier partagé correspondant à votre groupe.

Ressources supplémentaires#